La circulation et les transports – Études de textes

https://www.actu-france.com/metro-parisien-joue-noctambule/

La circulation et les transports – Études de textes
(textes tirés de Communication progressive du français, Niveau Intermédiaire, dans la collection CLE International, édition de 2005 par Claire Miquel.)

Leçon 13b – Les transports en commun (p86) – Décrivez l’illustration

La scène représentée sur cette illustration se passe dans le métro. Sur la gauche de l’image, on voit le tunnel (un couloir souterrain, pour la circulation de véhicules) du métro, et les rails.

A droite, de nombreux passagers se pressent (=se bousculent) sur le quai. Au premier plan, une femme de dos semble guetter (=attendre en regardant avec impatience) l’arrivée du métro. Elle a les cheveux courts, et porte des habits formels, tels qu’on en porte dans le cadre professionnelAu second plan, plusieurs passagers semblent mécontents, voire exaspérés (=très énervés) par l’attente. 

Études de texte – Leçon 13b p 86 (premier texte) – Un mouvement social – questions de compréhension

A votre avis, après lecture du premier extrait, qu’est-ce que le RER ?

Qu’est-ce qu’un mouvement social ?

A cause du mouvement social, pourquoi n’y a-t-il pas de RER ?

Que faire en cas de grève du RER ?


Études de texte – Leçon 13b p 86 (premier texte) – Un mouvement social – réponses

A votre avis, après lecture du premier extrait, qu’est-ce que le RER ?
Le RER est un réseau de transport en commun. Il couvre Paris et la banlieue Parisienne. Dans Paris, le RER est principalement souterrain, comme le métro, mais autour de Paris, il ressemble à un train. Tous les jours, le RER est emprunté par des centaines de milliers d’utilisateurs pour aller travailler. RER signifie Réseau Express Régional
Sur cette carte du métro et du RER parisien, le métro couvre la zone centrale (plus claire), alors que les lignes de RER (plus épaisses sur ce plan) desservent les banlieues plus éloignées.

La circulation et les transports - Études de textes
Métro et RER parisiens – Sources de l’image

Qu’est-ce qu’un mouvement social ?
Un mouvement social est une action organisée par des employés pour montrer leur mécontentement. Les mouvements sociaux prennent souvent la forme d’une grève, c’est-à-dire une interruption volontaire du travail, en guise de protestation.

A cause du mouvement social, pourquoi n’y a-t-il pas de RER ?
A cause du mouvement social, les employés qui travaillent habituellement pour faire fonctionner le RER sont absents (conducteurs, agents de contrôle, agents de sécurité, agents de nettoyages…). Les services du RER sont alors interrompus.
En réalité, la plupart du temps, l’ensemble des employés ne fait pas grève en même temps, mais seule une partie du service peut être assurée. On entendra ainsi souvent : « Seulement 1 RER sur 3 circule sur la ligne A du RER. » Bien sûr, c’est assez inconfortable pour les passagers, qui doivent attendre plus longtemps leur train, et qui se retrouvent beaucoup plus nombreux, dans chaque train.

Que faire en cas de grève du RER ?
En cas de grève, on peut chercher une solution alternative (voiture, covoiturage, bus ou métro s’ils ne sont pas en grève) ou attendre un hypothétique RER, dans le cas ou une partie du service est toujours assurés. En général, ces jours-là, de nombreux employés arrivent en retard sur leur lieu de travail !

Études de texte – Leçon 13b p 86 (deuxième texte) – train, métro et RER – questions de compréhension

Où se passe cette scène ?

Quel est le point commun entre le métro, le train et le RER ?

En quoi le métro et le RER sont-ils différents ?

En quoi le train est-il un moyen de transport différent des deux précédents ?


Études de texte – Leçon 13b p 86 (deuxième texte) – train, métro et RER – réponses

Où se passe cette scène ?

Deux indices laissent penser que cette scène se passe dans les couloirs d’une station de métro ou de RER :

  • Au début du dialogue, on entend une annonce qui communique des informations sur le passage d’un RER
  • En fin de dialogue, Luc désigne (=montre) une billetterie à Sophia.

Quel est le point commun entre le métro, le train et le RER ?
Ce sont trois réseaux de transports en commun, qui utilisent des rails pour circuler.

En quoi le métro et le RER sont-ils différents ?
Metro et RER appartiennent à la même société (la RATP = Régie Autonome des Transports Parisiens), et utilisent les mêmes billets pour circuler dans Paris. Le prix du billet de métro est forfaitaire : on paye le même prix fixe, quelle que soit la distance à parcourir. En revanche, le métro ne circule quand dans le centre de Paris. Pour aller dans la banlieue parisienne, en revanche, il faut impérativement prendre le RER, et acheter un billet adapté, en fonction de la distance à parcourir.

En quoi le train est-il un moyen de transport différent des deux précédents ?
Le train appartient à une société différente (la SNCF = Société Nationale des Chemins de Fer). Les trains arrivent et partent donc de gares séparées de celles du métro et du RER. Par ailleurs, les trains couvrent l’ensemble du territoire français, alors que RER et métro ne sont présents que dans Paris et la région parisienne.
Par exemple, si je veux me rendre à l’aéroport Charles de Gaulle (l’aéroport à côté de Paris) … Si j’y vais en train, il me faudra un billet de train et j’arriverai à la gare des trains (gare TGV). Si j’y vais en RER, il me faudra un billet de RER, et j’arriverai à la garer RER.

Études de texte – Leçon 13b p 86 (deuxième texte) – Acheter un ticket – questions de compréhension

Qu’est-ce qu’un supplément ?

Pour aller à la Défense, qui est le quartier des affaires, dans le centre de Paris, de quel type de billet Sophia aura-t-elle besoin ?

Où peut-on acheter un ticket de métro ?


Études de texte – Leçon 13b p 86 (deuxième texte) – Acheter un ticket – corrigé

Qu’est-ce qu’un supplément ?
C’est quand on doit payer de l’argent supplémentaire (=en plus), pour obtenir un service supplémentaire. Bref, c’est plus cher.

Pour aller à la Défense, qui est le quartier des affaires, dans le centre de Paris, de quel type de billet Sophia aura-t-elle besoin ?
Sophia aura besoin d’un ticket de métro. Tous les tickets de métro coûtent le même prix, alors ce sera facile à acheter !

Où peut-on acheter un ticket de métro ?
On peut acheter son ticket de métro dans une billetterie (une machine), ou auprès d’un employé, à un guichet. Si l’on prévoit de prendre le métro plusieurs fois, on peut acheter un carnet de tickets (il y a dix tickets dans un carnet). C’est plus pratique ! Si l’on habite à Paris et que l’on emprunte (=prend) le métro tous les jours, on achète généralement un abonnement qui permet d’utiliser de métro aussi souvent que nécessaire.

A ces études de texte fait suite une leçon de vocabulaire français de la circulation et des transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.