Molière, un auteur de théâtre du XVIIe (1622-1673)

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, d’après un tableau attribué à Pierre Mignard – Source de l’image

Molière est l’un des auteurs de théâtre les plus connus de la langue française. D’ailleurs on dit souvent « la langue de Molière » pour parler de la langue française !

Jeunesse et débuts de Molière

Molière est le pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin, un des auteurs de théâtre français, les plus connus du XVIIe siècle.

Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 à Paris, dans une famille de marchands riches.
En 1643, Jean-Baptiste Poquelin décide de montrer sa propre troupe de théâtre. Il y est à la fois acteur et auteur.
À partir de 1644, il devient chef de la troupe de théâtre. La même année, il commence à signer ses pièces du nom de Molière.
Les débuts de la troupe sont très difficiles. En 1645, Molière est même envoyé en prison à cause de ses dettes.

De 1645 à 1658, la troupe de Molière va jouer cette pièce de théâtre, tout autour de la France. Ils jouent du théâtre comique et ont de plus en plus de succès.
En 1658, le frère du roi Louis XIV offre sa protection à la troupe de théâtre de Molière.
La vie devient beaucoup plus facile : grâce à cet appui, la troupe n’a plus de problèmes financiers.
Par ailleurs, ce puissant soutient politique évite beaucoup de problèmes à Molière, qui se plait à critiquer la société de l’époque, dans son théâtre.

Jeunesse et débuts – questions

Qui était le roi de France, à la naissance de Jean-Baptiste Poquelin ?

Quel âge avait Jean-Baptiste Poquelin, quand il décide de monter sa propre troupe de théâtre ?

Quelles étaient les trois fonctions de Molière, au sein de sa troupe de théâtre ?

Pourquoi Molière est-il envoyé en prison en 1645 ?

Qui offre sa protection à la troupe de théâtre de Molière, à partir de 1658 ?


Jeunesse et débuts – réponses

Qui était le roi de France, à la naissance de Jean-Baptiste Poquelin ?
À la naissance de Jean-Baptiste de Poquelin, c’est Louis XIII qui était roi de France.

Quel âge avait Jean-Baptiste Poquelin, quand il décide de monter sa propre troupe de théâtre ?
Jean-Baptiste Poquelin a 21 ans quand il décide de monter sa propre troupe de théâtre.

Quelles étaient les trois fonctions de Molière, au sein de sa troupe de théâtre ?
Au sein de sa troupe de théâtres, il est acteur, auteur. Quelques années plus tard, il est devenu le chef de la troupe.

Pourquoi Molière est-il envoyé en prison en 1645 ?
Molière est envoyé en prison, en 1645, à cause des dettes de sa troupe de théâtre, c’est-à-dire que sa troupe de théâtres doit de l’argent.

Qui offre sa protection à la troupe de théâtre de Molière, à partir de 1658 ?
À partir de 1658, c’est le frère du roi Louis XIV qui offre sa protection à la troupe de théâtre.

Quelques œuvres particulièrement connues de Molière

Les Précieuses Ridicules (1659)

En 1659, Molière écrit et faire représenter par sa troupe une pièce qui aura énormément de succès : les Précieuses Ridicules

La préciosité, c’est un mouvement littéraire du début du XVIIe siècle, et dont l’objectif est de décrire le beau. Ce mouvement littéraire donnera lieu à de très beaux ouvrages. Cependant, à l’époque de Molière, la préciosité commence souvent à adopter une attitude excessive.

Dans cette comédie, l’auteur se moque des précieuses, des femmes qui choisissent de vivre dans un environnement d’élégance poussé à l’extrême, au niveau du comportement, des idées et du langage.

Le mouvement précieux cherche à supprimer tout ce qui est vulgaire (=le contraire d’élégant), dans l’existence. Par exemple, on ne souhaite plus dire « un balai », mais on parle d’un « instrument de la propreté ». Autre exemple, pour parler d’un miroir, on dit « le conseiller de la beauté. »

La préciosité est un phénomène de mode de l’époque de Molière. Cette vive critique sociale amuse beaucoup et la pièce rencontre un énorme succès.

L’interdiction de Tartuffe (1664-1669)

Le dramaturge alterne les succès et les scandales. En 1664, il créé Tartuffe ou l’Imposteur. (Un imposteur c’est quelqu’un qui trompe les autres, un menteur).

Dans cette comédie, Molière décrit Tartuffe, un personnage très influent a la cour (l’environnement du roi), et qui, tout en faisant semblant d’être très catholique, manipule son entourage avec beaucoup d’hypocrisie.

Il s’agit là encore d’une critique société, agressive mais très drôle. Malheureusement, les autorités religieuses y voient une attaque de leurs valeurs et de leur autorité. Finalement, l’Église parvient à convaincre Louis XIV d’interdire la pièce.

Molière devra réécrire son texte plusieurs fois avant de finalement obtenir l’autorisation de le représenter, cinq ans plus tard.

Le Bourgeois Gentilhomme (1670)

Cette comédie raconte l’histoire de Monsieur Jourdain, un bourgeois (un commerçant) devenu très riche.

Monsieur Jourdain est très fier d’être devenu riche, il pense qu’il peut faire partie de la haute société. Il recrute de nombreux professeurs pour lui apprendre les manières et les matières nécessaires, pour la vie dans l’entourage du roi (un maître d’armes, un maître à danser, un maître d’armes et un maître de philosophie).

Il veut se montrer plus important et plus influent qu’il ne l’est vraiment. D’ailleurs, Monsieur Jourdain n’a ni la culture ni les qualités pour appartenir à l’autre société. Il finit, ridiculisé par son entourage, et sans avoir pu entrer dans cette haute société dont il rêvait.

Cette pièce, à la portée très contemporaine, ridiculise ces nouveaux riches qui pensent qu’avec leur argent, ils peuvent acheter une place dans la société.

Affiche du film « Le Bougeois Gentilhomme », de Roger Coggio (1982), d'après Molière
Affiche du film « Le Bougeois Gentilhomme », de Roger Coggio (1982) – Sources de l’image

Le Malade Imaginaire et la mort de Molière (1973)

Cette comédie raconte l’histoire d’Argan, un vieil homme qui a épousé une femme jeune.

Inquiet de sa santé, Argan demande sans arrêt à des médecins de lui rendre visite, pour vérifier qu’il n’est pas malade.

Il s’invente tout le temps de nouvelles maladies, demande toujours de nouveaux médicaments.

L’entourage et la famille d’Argan s’inquiètent et s’amusent de ce « malade imaginaire ».

Une servante se déguise même en médecin et donne lieu à une grande scène comique dans laquelle les docteurs, de faux savants arrogants, sont tournés en ridicule.

Au cours de la quatrième représentation du malade imaginaire, Molière se sent mal. La pièce de théâtre est interrompue et Molière meurt peu après.

Quelques-une de ses œuvres particulièrement connues – questions

Molière écrit principalement des pièces de théâtre qui prête à rire. Comment s’appelle ce type de pièce de théâtre ?

Dans quelle pièce de théâtre Molière se moque-t-il des précieuses, ces élégantes qui cherchent, à l’extrême, à supprimer toute marque de vulgarité de leur existence ?

Quelle pièce de théâtre de Molière met très en colère les autorités religieuses ?

Quelle pièce de théâtre ridiculise les nouveaux riches qui pensent qu’avec leur argent, ils pourront acheter une place dans la haute société ?

Comment s’appelle le personnage principal du Bourgeois Gentilhomme ?

Comment est mort Molière ?


Quelques-unes de ses œuvres particulièrement connues – réponses

Molière écrit principalement des pièces de théâtre qui prête à rire. Comment s’appelle ce type de pièce de théâtre ?
Ce sont des comédies.

Dans quelle pièce de théâtre Molière se moque-t-il des précieuses, ces élégantes qui cherchent, à l’extrême, à supprimer toute marque de vulgarité de leur existence ?
Les Précieuses Ridicules.

Quelle pièce de théâtre de Molière met très en colère les autorités religieuses ?
C’est le Tartuffe de Molière qui met très en colère des autorités religieuses de l’époque. Le personnage de Tartuffe y fait semblant d’être catholique mais trompe son entourage avec beaucoup d’hypocrisie. L’église il voit une attaque de son autorité et de ses valeurs.

Quelle pièce de théâtre ridiculise les nouveaux riches qui pensent qu’avec leur argent, ils pourront acheter une place dans la haute société ?
Le bourgeois gentilhomme.

Comment s’appelle le personnage principal du Bourgeois Gentilhomme ?
Le personnage principal du bourgeois gentilhomme s’appelle Monsieur Jourdain.

Comment est mort Molière ?
D’après la légende, Molière s’est senti mal sur scène, pendant la représentation de sa pièce de théâtre Le Malade Imaginaire. La pièce est alors arrêtée et le grand auteur et acteur meurt, quelques heures plus tard.

2 réflexions sur “Molière, un auteur de théâtre du XVIIe (1622-1673)”

  1. Bonsoir Madame🥺 j’ai une autre question! sur Molière. 1622 il est né dans une famille riche, mais en 1645 il est en prison à cause de ses dettes, est-ce que c’est seulement à cause du théâtre ? pourquoi ça coûte tellement cher ?

    Et puis, il critique beaucoup de la société, alors pourquoi le frère du roi lui offre de support?

    1. Bonjour Léa! Ce sont de très bonne questions!
      1. Molière nait dans une famille aisée (pas super super riche, mais c’est un famille bourgeoise), mais il choisit de faire du théâtre contre l’avis de sa famille. Il ne bénéficie donc pas du soutien financier de ses parents, quand il monte sa troupe, ce qui explique ses dettes. (Ses activités coûtent assez cher, tout de même: il faut louer un théâtre pour les représentation et faire vivre l’ensemble de sa troupe.) C’est néanmoins grâce à l’intervention financière de son père que Molière peut sorti de prison en 1645.
      2. Molière critique et s’amuse de la société, mais il ne se moque pas du Roi! Louis XIV ne lui en veut pas de se moquer des médecins, des précieuses ou des bourgeois trop orgueilleux. Au contraire, cela amuse tout le monde sans porter une attaque à la cour! Tartuffe, par contre, avec ses attaques contre la religion catholique, va lui poser de gros problèmes. Sa pièce va été interdites de longues années, et devra être réécrire avant de pouvoir être jouée en public. Il est permis de critiquer la société, mais il y a certains aspects qu’on ne peut pas critiquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.