Synthèse de l’article Mali – Les Griots, Maitres de la Cour, tiré de Civilisation progressive de la francophonie, Jackson Noutchié-Njiké, Cle International, Niveau Intermédiaire, 2003.
Mali – Les Griots, Maitres de la Cour (p30)
« Ces gens, qui montrer à la fois des qualités de journalistes, de communicateur, de musiciens, de sociologue et même de psychologue, chantaient à longueur de journée… »
Expliquez dans quelle mesure, les griots doivent assurer ces types de responsabilités.
Journalistes : ils sont en charge d’expliquer, de raconter, de retracer des événements qui touchent leur société.
Communicateurs : ils ont un rôle important dans la transmission des informations, d’une façon habile, afin de ne pas causer de problème dans l’entourage du roi. Ce rôle de communicateur est particulièrement important, quand il s’agit de motiver ses auditeurs à suivre ses recommandations.
Sociologues : ils ont un rôle d’analyse de la société. Ils doivent comprendre les tendances, en particulier dans le cadre de leurs rôles de conseillers politiques.
Psychologues : pour bien influencer, un conseiller politique se doit de bien comprendre la psychologie de ce qui l’entourent.
Qu’est-ce qu’une dérive ? Comment se fait la dérive de l’activité des griots ?
Une dérive, c’est une évolution négative.
La dérive de l’activité des griots (pour certain d’entre eux) se fait en direction d’une communication basée exclusivement sur la flatterie, afin d’en retirer des avantages immédiats, le plus souvent, de l’argent. Leur rôle de conseiller est alors complètement oublié.
Devoirs – Mali – Les Griots, Maitres de la Cour (p30) – Écrire une synthèse de l’article
La tradition des griots remonte au XIIIe siècle, pendant la période de l’empire du Mali. Les griots étaient des musiciens, chargés de chanter l’histoire du royaume et de leur roi. Ils s’accompagnaient traditionnellement d’un instrument de musique : la cora.
Leurs objectifs étaient multiples : informer, conseiller, faire rire, et même motiver leurs auditeurs ! Leur parole était si prédominante que les plus habiles parvenaient même à influencer les décisions du Roi !
Cependant, aujourd’hui, avec l’évolution et la modernisation de la société malienne, certains griots ont perdu de leur influence, et se sont spécialisés dans la flatterie, afin d’assurer leur subsistance.
Mali – Les Griots, Maitres de la Cour – Le contexte – questions
Où se trouve le Mali ?
Comment s’appellent les habitants du Mali ?
Quelle est la capitale du Mali ?
Quelle est la monnaie du Mali ?
De quand date l’indépendance du Mali ?
Sur quoi est fondée l’économie malienne ?
Le contexte – réponses
Où se trouve le Mali ?
Le Mali se situe en Afrique de l’Ouest. C’est un pays enclavé, au sud de l’Algérie et de la Mauritanie. Les deux tiers nord du pays sont entièrement désertiques.
Comment s’appellent les habitants du Mali ?
Les habitants du Mali sont les Maliens.
Quelle est la capitale du Mali ?
La capitale du Mali est Bamako.
Quelle est la monnaie du Mali ?
La Monnaie du Mai est le franc CFA.
De quand date l’indépendance du Mali ?
Le Mali est indépendant depuis 1960.
Sur quoi est fondée l’économie malienne ?
80% de la population du Mali travaille dans le secteur de l’agriculture ou de la pêche. L’essentiel relève de l’agriculture vivrière.
Cependant, les fruits tropicaux et le coton sont assez largement exportés en direction de l’Europe et des pays arabes.
Le sous-sol du Mali est très riche en or et en pierres précieuses, mais seul l’or connait une exploitation intense.