Organisation et présentation des cours de littérature française

Présentation des cours de littérature française

Commençons par une courte présentation des cours de littérature française.

Pendant ce semestre, je vais vous présenter des extraits d’œuvres connues de la littérature française, de façon chronologique. Je vous raconterai les histoires de certains livres et de certains auteurs, et je vous expliquerai ce en quoi ces œuvres sont représentatives d’une période historique et littéraire. En parallèle, nous étudierons certains extraits en détail, pour mieux appréhender certaines techniques employées dans la littérature, découvrir du vocabulaire, et écouter la musique des mots.

*L’ordre chronologique suit le sens du temps. C’est-à-dire qu’on commence par ce qui est le plus ancien pour finir par ce qui est le plus récent.

Matériel nécessaire pour les cours

Pour chaque cours, j’aimerais que vous prépariez un cahier pour prendre des notes, écrire le vocabulaire nouveau et faire les exercices. Vous aurez bien sûr aussi besoin d’un stylo ou un crayon.

Présentation des cours de littérature française – Préparation individuelle et travail en autonomie

Pour préparer le travail que nous ferons en classe, je vous demanderai, avant chaque cours, de préparer un texte que je vous aurais envoyé à l’avance.

Votre travail consistera à lire et comprendre le texte, puis répondre à une série de questions.

Présentation des cours de littérature française – Examen de fin de semestre

L’examen de fin de semestre se déroulera en deux parties :

Première partie : présentation d’un dossier préparé par les étudiants, sur un thème au choix relatif à la littérature française. Il pourra traiter d’un auteur, d’une période, d’un courant ou d’une œuvre. Il pourra être présenté sous la forme d’un essai, d’une présentation ou d’une vidéo. Je vous recommande de commencer à y penser dès maintenant. Si vous avez des questions ou si vous voulez de l’aide pour définir le sujet de votre dossier, adressez-vous à moi.

Deuxième partie : questions générales de cours, relatives à la littérature française.

Posez des questions si vous ne comprenez pas

Une chose est très importante : il me faut me poser des questions si vous ne comprenez pas. Si vous ne comprenez pas ce que je dis, demandez-moi de répéter. Après le cours, si vous réalisez que nous vous n’avez pas compris un texte ou des explications, vous devez également me le demander.

Vous pouvez me contacter n’importe quand, par WeChat ou par mail, mais il est primordial (=très important) de poser les questions, si vous n’avez pas compris. Je ne suis jamais en colère si un étudiant me demande de réexpliquer une partie du cours. Par contre je suis toujours un peu fâchée de découvrir, longtemps après, que vous n’avez pas compris mais que vous n’avez rien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.