Introduction et présentation du cours de français oral

Présentation du cours de français oral

Présentation du cours de français oral de 2e année, du matériel, des préparations et des révisions demandées aux étudiants.

Je me présente en quelques mots

Je m’appelle Madame Poujade et je serai votre professeur de français oral.

J’habite à Nanjing depuis 2018, mais suis arrivée en Chine il y a assez longtemps, en 2004. Cette année-là, j’ai passé un an à Shanghai pour y étudier le chinois.

Un peu plus tard, de 2006 à 2013, j’ai travaillé dans une entreprise de services logistiques, dans le Zhejiang puis dans le Jiangsu.

Puis, de 2013 à 2018, ma famille et moi avons vécu en Thaïlande. J’y ai été responsable Supply Chain dans des entreprises automobiles.

J’habite donc à Nanjing, avec ma famille, depuis 2018. J’ai trois enfants très mignons et un mari très sympa. (L’inverse est vrai aussi. J’ai trois enfants très sympas et un mari très mignon.) Le week-end et pendant les vacances, nous aimons découvrir les sites historiques, les musées et les vieux villages chinois. L’un de nos endroits préférés est le vieux village de Xidi, dans le sud de l’Anhui. Nous aimons aussi beaucoup nous promener dans la nature. Cet été, nous avons adoré découvrir les magnifiques paysages de Longji, dans le nord du Guangxi.

N’hésitez pas à me poser des questions sur la France

En France, ma famille vient de Bourgogne, dans le centre de la France. C’est une région réputée pour ses excellents vins, sa gastronomie et ses villes anciennes. Quand je peux rentrer en vacances en France, c’est là que je retrouve mes parents, mes deux sœurs et mes six petites nièces. Oui, il y a beaucoup de filles dans ma famille !

Mon mari vient du Sud-Ouest de la France, près de Toulouse. Sa région est bien connue pour les élevages de canard, le rugby et les châteaux forts.

Autrement dit, quand nous rendons visite à nos familles, nous mangeons très bien et visitons toujours de nombreux sites historiques passionnants !

En plus de ces deux régions auxquelles je suis particulièrement attachée, j’ai également vécu à Montbéliard (25)*, Montbrison (42), Nancy (54), Grenoble (38), Aix-en-Provence (13) et Clermont-Ferrand (63). Si vous éprouvez un intérêt particulier pour certaines de ces villes, n’hésitez pas à me poser des questions !

*Le numéro entre parenthèses, derrière les villes, correspond au numéro du département, en France. Le département est une subdivision territoriale importante en France. Il aide à se situer, quand on veut parler d’un lieu. (Par exemple, on le retrouve sur les plaques d’immatriculation des voitures, dans le code postal de chaque adresse, et il est demandé dans de nombreux documents administratifs). Si un jour vous habitez en France, connaissez le nom et le numéro de votre département de résidence : vous en aurez besoin !

Comment les étudiants doivent-ils s’adresser à moi ?

Quand vous me parlez, quand vous m’adressez la parole, il faut me dire : « Madame Poujade, vous… »

Pourquoi ? En France on s’adresse de façon formelle à ses professeurs. Il faut les vouvoyer.

Qu’est-ce que ça veut dire vouvoyez ? Vouvoyer c’est s’adresser à quelqu’un en utilisant la deuxième personne du pluriel, c’est à dire la personne « vous ».

Quel est l’opposé de vouvoyer ? L’opposé de vouvoyer c’est tutoyer. Tutoyer, c’est quand on s’adresse à quelqu’un lui disant « tu ».

D’autre part, pour s’adresser à son professeur de façon formelle, on utilisera « Madame » ou « Monsieur ». (On peut dire « Mademoiselle » a une femme de moins de trente ans, mais je ne le recommande pas).

Quand on rencontre une personne pour la première fois, on n’est parfois pas sûr de si on peut la tutoyer ou la vouvoyer. Dans ce cas, on peut lui demander directement : « Ça ne vous dérange pas qu’on se tutoie ? », « Est-ce qu’on peut se tutoyer ? », « Vous préférez qu’on se vouvoie ? » ou encore « Vous pouvez me tutoyer… »

Par exemple, vous arrivez en classe et vous voulez me dire bonjour et me demander comment je vais. Comment allez-vous vous adresser à moi ?

Vous allez dire : « Bonjour Madame Poujade. Comment allez-vous ? »

Exemple contraire. Vous arrivez en classe et vous voulez dire bonjour à votre meilleure copine Clara et lui demander comment elle va. Comment allez-vous vous adresser à elle ?

Vous allez lui dire : « Bonjour Clara ! Comment vas-tu ? »

Présentation du cours de français oral – Organisation des cours

Ce cours est un cours de français oral. Il est très important de bien écouter. Parfois on ne comprend pas. Je vous demande à tous d’essayer, d’essayer, encore et encore.

Quand je pose des questions à l’oral, essayez de répondre. Même quand vous êtes en face de votre ordinateur, à la maison, essayez de répondre du mieux que vous pouvez.

Quand je propose des exercices écrits, je voudrais aussi que vous écriviez les réponses. Écrivez également dans votre cahier les mots nouveaux que vous rencontrerez. Il est important d’écrire pour se souvenir.

Pour finir, je vous donnerai toutes les semaines des exercices à préparer à la maison. Je vous demande de les préparer par écrit. C’est comme ça que vous améliorerez aussi votre français.

Pour chaque cours, j’aimerais donc que vous prépariez le matériel suivant :

  • Un cahier pour prendre des notes : écrire le vocabulaire nouveau et les exercices
  • Un stylo ou un crayon
  • Le livre que nous utiliserons en cours : Communication Progressive du Français, niveau débutant, Claire Miquel, CLE international

Présentation du cours de français oral – Préparation individuelle

À la fin de chaque cours, je vous donnerai des exercices à préparer en autonomie.

D’abord je vous demanderai de revoir attentivement la grammaire et les mots nouveaux, vus en cours.

Pour vous aider à les réviser, je vous demanderai également de répondre aux exercices de grammaire et de vocabulaire liés à la leçon.

Enfin, chaque semaine, je vous enverrai une vidéo ainsi que des questions de compréhension, auxquelles il faudra répondre par écrit.

Posez des questions si vous ne comprenez pas

Une chose est très importante : il faut me poser des questions si vous ne comprenez pas.

Si vous ne comprenez pas ce que je dis, demandez-moi de répéter.

Après le cours, si vous réalisez que nous vous n’avez pas compris la grammaire, le texte, un exercice, vous devez également me poser la question.

Vous pouvez me contacter n’importe quand, par WeChat ou par mail, mais il est primordial (=très important) de poser les questions, si vous n’avez pas compris.

Je ne suis jamais en colère si un étudiant me demande de réexpliquer une partie du cours. Par contre je suis toujours un peu fâchée de découvrir, longtemps après, que vous n’avez pas compris mais que vous n’avez rien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.