Les caprices de la mode – Lettre Persanes – Lettre 99

Lettres Persanes - Les caprices de la mode

Les Lettres Persanes – les caprices de la mode – Sources

Devoirs – Lettre XCIX – Les caprices de la mode à Paris

Lettre XCIX.

Rica à Rhédi, A Venise

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.

Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.

Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.

Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes le lendemain. (…)

De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717.

Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721.

Lettre XCIX – Questions – Les caprices de la mode à Paris

De quel type de texte s’agit-il ?

Qui écrit ce texte ?

A qui ce texte est-il adressé ?

Où se trouve Rica ?

Où se trouve Rhédi ?

Quel est le sujet principal de ce texte ?

« [Les Français] ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. » Expliquez cette phrase.

Quel est le problème de la mode, pour les maris ?

Pourquoi Rica ne veut-il pas décrire la mode vestimentaire de Paris, dans sa lettre ?

Que se passe-t-il si l’on quitte Paris pendant six mois ?


Lettre XCIX – Réponses – Les caprices de la mode à Paris

De quel type de texte s’agit-il ?
C’est une lettre

Qui écrit ce texte ?
C’est Rica qui écrit ce texte.

A qui Rica écrit-il cette lettre ?
Rica écrit a son ami Rhédi

Où se trouve Rica ?
Rica est à Paris.

Où se trouve Rhédi ?
Rhédi se trouve à Venise.

Quel est le sujet principal de ce texte ?
Le texte parle de la mode en France, et plus spécifiquement à Paris.

« [Les Français] ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. » Expliquez cette phrase.
La mode change excessivement vite. On a déjà oublié la mode précédent et l’on sait déjà que le prochaine mode viendra tout effacer.

Quel est le problème de la mode, pour les maris ?
La mode et surtout les changements de mode coutent très cher aux maris.

Pourquoi Rica ne veut-il pas décrire la mode vestimentaire de Paris, dans sa lettre ?
Il ne veut pas décrire la mode parisienne car, le temps que la lettre arrive, la mode aura déjà changé !

Que se passe-t-il si l’on quitte Paris pendant six mois ?
Si l’on quitte Paris pendant six mois, l’on revient en étant habillé de vêtements qui suivaient une mode tellement ancienne qu’on donnera l’impression d’être une antiquité (=un vieil objet d’un musée).

Lettre XCIX – Questions – Conséquences de la mode parisienne

Si un fils regarde le portrait (un portrait en peinture) fait de sa mère, que se passe-t-il ?

Pourquoi le visage d’une femme est-il « au milieu d’elle-même » ?

Pourquoi les pieds d’une femme se retrouvent-ils au milieu ?

Quelle est la conséquence des changements de mode, en architecture ?

Qu’est-ce qu’une mouche ?

En matière de mode et de maquillage, pouvez-vous deviner ce qu’est une mouche ?

Quel est le sentiment du lecteur, quand il lit ce texte ?


Lettre XCIX – Réponses – Conséquences de la mode parisienne

Si un fils regarde le portrait (un portrait en peinture) fait de sa mère, que se passe-t-il ?
Si un fils regarde une peinture de sa mère, il ne pourra pas la reconnaitre tant l’habillement à la mode fait perdre les repères « humains ».

Pourquoi le visage d’une femme est-il « au milieu d’elle-même » ?
La coiffure des femmes est tellement haute que son visage se retrouve au milieu du corps. (C’est donc que sa coiffure fait la même taille que son corps !)

Pourquoi les pieds d’une femme se retrouvent-ils au milieu ?
Les chaussures des femmes sont tellement hautes que ses pieds se retrouvent au milieu de leur corps. (C’est donc que les chaussures font la même taille que leur corps !)

Quelle est la conséquence des changements de mode, en architecture ?
La mode change tellement le physique et la silhouette des personnes qu’il faut parfois procéder à des changements architecturaux, en parallèle. Par exemple, quand la mode est aux coiffures hautes, il faut changer la taille des portes ! (Ce point amusant possède une part de réalité. Il fut une époque où les robes des dames étaient tellement larges qu’il a fallu faire élargir les portes de nombreux châteaux de la Renaissance !)

Qu’est-ce qu’une mouche ?
Une mouche est un insecte volant.

En matière de mode et de maquillage, pouvez-vous deviner ce qu’est une mouche ?
Une mouche est une sorte de grain de beauté dessiné, généralement sur le visage, parfois le décolleté ou les épaules.

Quel est le sentiment du lecteur, quand il lit ce texte ?
Ce texte est très amusant. Il décrit les changements de la mode avec beaucoup de détails, en insistant avec humour sur les excès les plus drôles, et en exagérant souvent le trait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *