Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires

Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires

Portrait d’Alexandre Dumas père, Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires – Sources

Complètez cette brève biographie d’Alexandre Dumas “père” – questions

Alexandre Dumas est né en _____ et mort en _____.

Il est le fils d’un ______________________________ et le petit-fils d’une _____________________________________________.

Il vit une enfance triste, dans la pauvreté.

En _____, il arrive a Paris et se découvre une passion pour la littérature et le théâtre.

Peu après, il commence à écrire des pièces de théâtre qui rencontrent un vrai succès auprès du public.

Dumas s’engage aussi politiquement. Il a des opinions libérales et plutôt républicaines. Il participe à _________________________, puis ______________________________.

Comme Victor Hugo, dont il est proche, Alexandre Dumas s’exile à __________, en 1851, pour protester contre le coup d’état de ____________________.

C’est entre 1830 et 1850 qu’Alexandre produit l’essentiel de son œuvre littéraire, principalement des romans historiques.

Ils sont publiés sous la forme de roman-feuilleton. Un roman feuilleton, c’est ___________ ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.Pour la publication de ses roman-feuilleton, Alexandre Dumas est payé à la ligne, alors il travaille jours et nuit et écrit des pages et des pages de récits.

Ses romans les plus connus sont :

  • Les Trois Mousquetaires (_____)
  • Le Comte de Monte-Cristo (_____) – mon préféré
  • La Reine Margot (_____)
  • Vingt Ans Après (_____), suite de __________
  • Le Vicomte de Bragelonne (_____), suite de __________

Alexandre Dumas « père » a eu une vie tumultueuse. Il a eu de nombreux enfants (officiels ou non). L’un de ses fils deviendra également écrivain. C’est ____________________.


Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires – biographie – corrigé

Alexandre Dumas est né en 1802 et mort en 1870.

Il est le fils d’un général d’Empire sous Napoléon et le petit-fils d’une esclave affranchie de Saint-Domingue.

Il vit une enfance triste, dans la pauvreté.

En 1822, il arrive à Paris et se découvre une passion pour la littérature et le théâtre.

Peu après, il commence à écrire des pièces de théâtre qui rencontrent un vrai succès auprès du public.

Dumas s’engage aussi politiquement. Il a des opinions libérales et plutôt républicaines. Il participe à la révolution de Juillet 1930, puis à celle de 1848.

Comme Victor Hugo, dont il est proche, Alexandre Dumas s’exile à Bruxelles, en 1851, pour protester contre le coup d’état de Napoléon III.

C’est entre 1830 et 1850 qu’Alexandre produit l’essentiel de son œuvre littéraire, principalement des romans historiques.

Ils sont publiés sous la forme de roman-feuilleton. Un roman feuilleton, c’est un roman, publié dans la presse, par épisode. L’intérêt d’un roman feuilleton est de fidéliser les lecteurs, qui attendent avec impatience la sortie du journal suivant, pour connaitre la suite de leur histoire… et il est vrai que les intrigues d’Alexandre Dumas sont généralement palpitantes !

Pour la publication de ses roman-feuilleton, Alexandre Dumas est payé à la ligne, alors il travaille jours et nuit et écrit des pages et des pages de récits.

Ses romans les plus connus sont :

  • Les Trois Mousquetaires (1844)
  • Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846) – mon préféré
  • La Reine Margot (1844-1845)
  • Vingt Ans Après (1845), suite des Trois Mousquetaires
  • Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850), suite de Vingt Ans Après

Alexandre Dumas « père » a eu une vie tumultueuse. Il a eu de nombreux enfants (officiels ou non). L’un de ses fils deviendra également écrivain. C’est Alexandre Dumas « fils ».

Lisez la scène d’exposition des Trois Mousquetaires (version simplifiée), puis répondez aux questions sur le contexte du livre :

A quelle époque se situe ce livre ?

Qui est le premier personnage rencontré dans le roman ?

Comment est décrit d’Artagnan ?

Pourquoi d’Artagnan attire-t-il l’attention ?

Où va d’Artagnan ? Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un mousquetaire ?


Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires – Le contexte du livre – réponses

A quelle époque se situe ce livre ?
L’histoire commence en 1625. Nous sommes donc au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII.

Qui est le premier personnage rencontré dans le roman ?
Le premier personnage que l’on rencontre dans ce roman est un jeune homme qui s’appelle d’Artagnan. Il sera l’un des héros de l’histoire.

Comment est décrit d’Artagnan ?
D’Artagnan est un jeune homme d’environ dix-huit ans, qui semble intelligent. Avec son visage long et brun, on l’imagine beau. Il est gascon : il vient du sud-ouest de la France. Il porte une épée, ce qui signifie qu’il est donc noble. Son cheval est assez pitoyable : il vient sans doute d’une famille noble, mais désargentée (=pauvre).

Pourquoi d’Artagnan attire-t-il l’attention ?
Ce qui attire l’attention de tous les promeneurs sur d’Artagnan, c’est son cheval, qui « le rend ridicule ». C’est un cheval « de couleur jaune, plutôt laid » et visiblement très fatigué car il « marche la tête basse ».

Où va d’Artagnan ? Pourquoi ?
D’Artagnan « va chercher fortune à Paris ». Il part y rencontrer « M. de Tréville, le capitaine des mousquetaires. » Peut-être veut-il lui-même devenir mousquetaire ?

Qu’est-ce qu’un mousquetaire ?
Un Mousquetaire est un militaire armé d’un mousquet. (Le mousquet est une arme à feu.)
Le corps (=groupe militaire) des mousquetaires a été créé par Louis XIII. Ils forment un groupe d’élite, souvent attaché à la garde du Roi.

Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires
Un Mousquetaire – Sources

Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires – Le début de l’intrigue – questions

Comment le gentilhomme de l’auberge se moque-t-il de d’Artagnan ?

Comment réagit d’Artagnan ?

Que se passe-t-il ensuite ?


Le début de l’intrigue – corrigé

Comment le gentilhomme de l’auberge se moque-t-il de d’Artagnan ?
Le gentilhomme compare la couleur du cheval de d’Artagnan a un bouton d’or, une fleur ! Ce commentaire est très ironique et moqueur !

Comment réagit d’Artagnan ?
D’Artagnan est très fâché. Il s’attaque au gentilhomme avec son épée. C’est un passage classique des feuilletons historiques de la période romantique : on se bat beaucoup, pour son honneur, pour la noblesse du combat, et pour l’action de l’intrigue.

Que se passe-t-il ensuite ?
Les amis du gentilhomme donnent un coup de bâton à d’Artagnan et d’Artagnan s’évanouit. Nous venons de faire connaissance avec certaines des « méchants » de l’histoire !

Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires – Le contexte historique

La plupart des personnages principaux des Trois Mousquetaires ont réellement existé :

  • Le Roi Louis XIII
  • Anne d’Autriche
  • Le Cardinal de Richelieu

Vous souvenez-vous de ces personnages historiques, vus ensemble il y a quelques semaines ?

  • Le Roi Louis XIII était le Roi de France, monarque absolu, il modernise la France et fait entrer le pays dans l’ère moderne.
  • Anne d’Autriche, femme de Louis XIII et mère de Louis XIV
  • Le Cardinal de Richelieu, l’un des principaux ministres e Louis XIII, il influence énormément ses choix politiques, renforce l’autorité royale et contribue a fortement développer le pays, au début du XVIIe siècle

Mais d’autres personnages sont également inspirés de l’histoire :

  • Le duc de Buckingham, un noble anglais, amant de la Reine Anne d’Autriche. Cette liaison était vue d’un très mauvais œil par Richelieu, pour des raisons politiques principalement.
  • Porthos, Athos, Aramis, mousquetaires de l’histoire.
  • D’Artagnan, sous-lieutenant, puis capitaine des Mousquetaires, décrit comme un homme de confiance de la Reine Anne d’Autriche, toute sa vie durant.

D’après la légende, c’est lisant une biographie de d’Artagnan qu’Alexandre Dumas a eu l’idée d’écrire son roman historique.

Alexandre Dumas et les Trois Mousquetaires
Les Trois Mousquetaires – Sources de l’illustration

Les principales péripéties de la première partie du roman

A son arrivée à Paris, d’Artagnan fait la rencontre de Porthos, Athos et Aramis. Leurs relations partent d’abord sur de mauvaises bases : il les provoque tous successivement en duel (=bataille un contre un), avant qu’ils ne deviennent tous amis.

En parallèle, on apprend que le Roi a offert une parure de diamants (un collier) à la Reine. Mais par amour, celle-ci a offert deux de ses diamants à son amant, le duc de Buckingham, reparti depuis en Angleterre.

Averti par le Cardinal de Richelieu, Louis XIII demande à la Reine de porter ses diamants, lors d’un bal.

Pour sauver la réputation de la Reine, d’Artagnan et ses amis partent récupérer – au prix de nombreuses aventures- les diamants. Ils réussissent, in extremis, à rapporter les pièces manquantes du bijou a sa propriétaire.

Quelles sont les caractéristiques du roman historique au XIXe siècle ?

  • Des personnages de fiction sont mélangés a des personnages de la vie réelle. La vie de certains des personnages réels peut être réinterprétée ou romancée
  • Des épisodes historiques servent de toile de fond a des évènements inventes
  • Nombreux rebondissements, nombreux combats, histoires d’amour brulantes
  • Mis au gout du jour avec Ivanhoé (1819) de l’anglais Walter Scott et en France par Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo, le roman historique vit une période d’or au dix-neuvième siècle. Alexandre Dumas est un des auteurs qui reviendra le plus régulièrement à ce genre, au point que l’on l’appelle souvent le « père du roman historique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.