L’histoire du jour : les grandes vacances et la rentrée des classes

Illustration: La rentrée des classes – Source

Jeudi dernier, le 2 septembre, c’était la rentrée des classes pour les enfants français.

Aujourd’hui c’est la rentrée des classes pour vous.

Qu’est-ce que c’est que la rentrée des classes ? La rentrée des classes c’est le jour où les élèves et les étudiants retournent à l’école, à la fin des grandes vacances.

Savez-vous que les grandes vacances existent en Europe depuis le XIIIe siècle ? À cette époque, les professeurs rencontraient un problème : pendant l’été et le début de l’automne, les élèves ne venaient plus en classe…

Pourquoi donc ? À cette époque, l’Europe était principalement rurale. Rurale, cela veut dire que les populations habitaient pour la plupart à la campagne. Elles vivaient très principalement de l’agriculture. La majorité des gens vivaient et travaillaient donc dans des fermes. Ils gagnaient de quoi se nourrir avec les travaux effectués dans les fermes. Bien sûr au XIIIe siècle il n’y avait pas de machines. Tous les travaux agricoles étaient effectués par les hommes, parfois avec l’aide d’animaux, comme des vaches, des ânes, ou des chevaux…

En été, dans les fermes, il y a beaucoup de travail. Il faut couper les herbes, les légumes, les fruits… Il faut stocker tout ce dont les hommes et les animaux ont besoin pendant l’hiver. Pour préparer tout cela, toutes les personnes disponibles doivent travailler. Durant cette période estivale, les enfants arrêtaient donc d’aller à l’école pour aider avec les travaux agricoles.

C’est pour cette raison que les grandes vacances ont été créées et mises en place.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, en France, la rentrée scolaire se faisait le 1er octobre, car il y avait encore beaucoup de travaux agricoles au mois de septembre, en particulier les vendanges. Les vendanges c’est le moment où on cueille les raisins pour en faire du vin. (Vous savez tous que la France produit beaucoup de vin.)

Depuis le milieu du XXe siècle, la population agricole en France est de moins en moins nombreuse. En parallèle, les fermes se sont beaucoup mécanisées : il y a de plus en plus de machines qui y remplacent le travail des hommes. Les enfants ne manquent plus l’école pour participer aux travaux de la ferme et aujourd’hui, les grandes vacances sont devenues synonyme de tourisme et de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.