Le discours : une arme pour les hommes politiques

Le discours : une arme pour les hommes politiques

Le discours : une arme pour les hommes politiques – Article et image tirés du JDE du 29 mars 2022,
Propos recueillis par Caroline Gaertner auprès de Clément Viktorovitch.

Clément Viktorovitch est docteur en sciences politiques. C’est un spécialiste des mots et il analyse tout ce que disent les femmes et les hommes politiques. Interview…

« À quoi servent les discours ?
Un discours politique, cela sert à convaincre. En France, les gouvernants sont choisis par le peuple. Pas au hasard ou en fonction de leur look, mais sur les idées qu’ils défendent. Le discours vise à convaincre que son projet est le meilleur.

C’est un exercice d’écriture particulier ?
Un discours, c’est un texte écrit, très travaillé, qui va être prononcé devant un public. Il faut qu’il soit efficace et chaque phrase doit donner des arguments. Il doit permettre de convaincre en restant naturel. Certaines personnalités politiques ont des textes très écrits, comme Marine Le Pen ou Valérie Pécresse. D’autres, comme Jean-Luc Mélenchon, n’ont que quelques notes.

Est-ce que les politiques écrivent leurs discours ?
Une grande partie des politiques ont des “plumes”, des personnes qui rédigent les discours pour eux. Un discours, c’est rarement l’œuvre d’une seule personne. Mais, à la fin, il devient la parole de celle ou celui qui l’a prononcé. C’est son discours.

C’est quoi un bon discours ?
C’est presque une formule magique : un texte bien travaillé et bien prononcé. Il faut qu’il soit élégant, qu’il contienne des images bien trouvées… Cela fait un bon discours, mais pas un grand discours. Un grand discours, c’est un bon discours qui rencontre l’histoire. Comme quand Robert Badinter, en 1981, demande aux députés la fin de la peine de mort et réussit à les convaincre. Son discours a fait changer l’histoire. La France a abandonné la peine de mort.

Les mots ont-ils le même sens dans tous les discours ?
De nombreux mots ont plusieurs sens, qui sont autant d’armes pour les politiques. Ils utilisent des mots qui parlent à tout le monde, tout en disant quelque chose de différent à chacun. Si on dit “Je suis pour plus de justice”, tout le monde est d’accord. Mais plus de justice pour qui ? Les plus pauvres ? Seulement pour les Français ? Ces mots peuvent nous égarer, nous donner l’impression d’être d’accord avec quelqu’un alors qu’en réalité on ne sait pas ce que cette personne voulait dire.

Devrait-on apprendre à écrire des discours à l’école ?
Apprendre l’art de convaincre, c’est essentiel. Autour de nous, la publicité, nos parents, notre patron, cherchent à nous convaincre. Et puis la beauté de notre système, c’est que tout le monde a le droit de prendre la parole. On peut tous avoir besoin d’écrire un discours un jour. »

Questions de compréhension – Le discours : une arme pour les hommes politiques

Quel est l’objectif principal d’un discours d’un candidat politique ?

D’après cette interview, quelles doivent être les qualités d’un bon discours ?

Est-il obligatoire d’écrire intégralement (=complètement) son discours avant de le prononcer ?

Qu’est-ce qu’une “plume”? A votre avis, d’où vient ce mot ?

Pourquoi Robert Badinter est-il très connu en France ?

Quelles sont les opportunités et les risques de l’utilisation de mots ou termes vagues, dans un discours ?

Pourquoi est-il utile de savoir écrire des discours ?


Questions de compréhension – Le discours : une arme pour les hommes politiques – réponses

Quel est l’objectif principal d’un discours d’un candidat politique ?
Un discours sert d’abord à convaincre que son projet est le meilleur.

D’après cette interview, quelles doivent être les qualités d’un bon discours ?

  • Un bon discours est efficace
  • Dans un bon discours, chaque phrase doit donner des arguments
  • Il faut convaincre en restant naturel

Est-il obligatoire d’écrire intégralement (=complètement) son discours avant de le prononcer ?
Non, pas du tout : cela dépend des préférences de chacun. Certain préfèrent écrire tout leur discours à l’avance, d’autre préfèrent utiliser de simples notes.

Qu’est-ce qu’une « plume » ? A votre avis, d’où vient ce mot ?
Une plume, c’est quelqu’un qui écrit un discours pour quelqu’un d’autre. Il y a longtemps, avant le stylo, on utilisait des plumes pour écrire des textes, en Europe. « Plume » signifie ici « stylo ».

Pourquoi Robert Badinter est-il très connu en France ?
Robert Badinter était un très grand avocat, qui est devenu ministre de la Justice en 1981. Il s’est beaucoup engagé pour faire interdire la peine de mort en France. A cette époque, la majorité des Français souhaitaient la maintenir. Mais Robert Badinter a réussi, grâce a un discours très convaincant, a finalement réussi à faire interdire la peine de mort.

Quelles sont les opportunités et les risques de l’utilisation de mots ou termes vagues, dans un discours ?
Pour un homme ou une femme politique, le choix de certains mots ambigus peut permettre convaincre des personnes, de façon un peu malhonnête ou trompeuse. Il faut bien en être conscient, quand on écoute un discours.

Pourquoi est-il utile de savoir écrire des discours ?
Il est toujours utile de savoir convaincre son interlocuteur et défendre ses idées, dans le cadre familial, universitaire, professionnel ou politique !

3 réflexions sur “Le discours : une arme pour les hommes politiques”

  1. Madame🥺 Où on peut trouver le discours de Robert Badinter?Je suis très curieuse par sa capacité d’être convaincant

      1. merci beaucoup pour m’aider!J’ai regardé la vidéo du discour de M.Badinter mais n’est pas finie lire le texte. C’est vrai un peu trop difficile et je n’arrive pas tout comprendre, mais je le trouve significatif encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *