Je m’appelle Madame Poujade et je suis professeur de français à Nanjing, depuis 2018.

J’enseigne à l’université de Communication de Chine à Nanjing. Je donne également des cours de français à des étudiants de l’école anglaise de Nanjing, ainsi que des cours privés en ligne.

 

Je suis arrivée en Chine il y a assez longtemps, en 2004. Cette année-là, j’ai passé un an à Shanghai pour y étudier le chinois.

Un peu plus tard, de 2006 à 2013, j’ai travaillé dans une entreprise de services logistiques, dans le Zhejiang puis dans le Jiangsu.

Puis, de 2013 à 2018, ma famille et moi avons vécu en Thaïlande. J’y ai été responsable Supply Chain dans des entreprises automobiles.

 

J’habite donc à Nanjing, avec ma famille, depuis 2018. J’ai trois enfants très mignons et un mari très sympa. (L’inverse est vrai aussi. J’ai trois enfants très sympas et un mari très mignon.) Le week-end et pendant les vacances, nous aimons découvrir les sites historiques, les musées et les vieux villages chinois. L’un de nos endroits préférés est le vieux village de Xidi, dans le sud de l’Anhui. Nous aimons aussi beaucoup nous promener dans la nature. Cet été, nous avons adoré découvrir les magnifiques paysages de Longji, dans le nord du Guangxi.

 

En France, ma famille vient de Bourgogne, dans le centre de la France. C’est une région réputée pour ses excellents vins, sa gastronomie et ses villes anciennes. Quand je peux rentrer en vacances en France, c’est là que je retrouve mes parents, mes deux sœurs et mes six petites nièces. Oui, il y a beaucoup de filles dans ma famille !

Mon mari vient du Sud-Ouest de la France, près de Toulouse. Sa région est bien connue pour les élevages de canard, le rugby et les châteaux forts.

Autrement dit, quand nous rendons visite à nos familles, nous mangeons très bien et visitons toujours de nombreux sites historiques passionnants !

 

En plus de ces deux régions auxquelles je suis particulièrement attachée, j’ai également vécu à Montbéliard (25)*, Montbrison (42), Nancy (54), Grenoble (38), Aix-en-Provence (13) et Clermont-Ferrand (63). Si vous éprouvez un intérêt particulier pour certaines de ces villes, n’hésitez pas a ma poser des questions !

 

*Le numéro entre parenthèses, derrière les villes, correspond au numéro du département, en France. Le département est une subdivision régionale importante en France. Il aide à se situer, quand on veut parler d’un lieu. (Par exemple, on le retrouve sur les plaques d’immatriculation des voitures, dans le code postal de chaque adresse, et il est demandé dans de nombreux documents administratifs). Si un jour vous habitez en France, connaissez le nom et le numéro de votre département de résidence : vous en aurez besoin!

 

 

Comment s’adresser à moi ?

 

En France, les élèves et les étudiants doivent s’adressent à leur professeur de façon formelle. Pour s’adresser à moi, il faut donc m’appeler « Madame » ou « Madame Poujade » et me vouvoyer.

 

Par exemple, vous arrivez en classe et vous voulez me dire bonjour et me demander comment je vais. Comment allez-vous vous adresser à moi ?

Vous allez dire : « Bonjour Madame Poujade. Comment allez-vous ? »

Exemple contraire. Vous arrivez en classe et vous voulez dire bonjour à votre meilleure copine Clara et lui demander comment elle va. Comment allez-vous vous adresser à elle ?

Vous allez lui dire : « Bonjour Clara ! Comment vas-tu ? »

 

 

*Vouvoyer c’est s’adresser à quelqu’un en utilisant la deuxième personne du pluriel, c’est à dire la personne « vous ».