Vocabulaire de la boulangerie-pâtisserie – Source
Le pain
C’est la farine de blé qui constitue l’ingrédient principal du pain. Il est à la base de l’alimentation, en France. On mange généralement du pain à tous les repas : au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.
La forme la plus courante de pain est la baguette. C’est un pain long. La croûte (=l’extérieur) est brune ou dorée et l’intérieur est blanc.
Le pain complet et le pain de campagne sont des pains plus traditionnels. A l’intérieur, ils sont plutôt gris.
Vocabulaire de la boulangerie-pâtisserie – Les viennoiseries
Une viennoiserie, c’est un produit de boulangerie qui n’est pas du pain (croissant, brioche).
Le croissant a une forme de lune. Il est fait à base de farine, de levure et de beurre et est un peu sucré.
Le pain au chocolat utilise la même base de pâte que le croissant. Il est droit et à l’intérieur, il y a un bâton de chocolat.
Le pain au raisin utilise encore la même base que le croissant. A l’intérieur, il y a des raisins secs et parfois de la crème pâtissière.
Des pâtisseries et d’autres desserts sucrés
Une tarte est une sorte de gâteau. La tarte est souvent un dessert, parfois un plat salé. Elle est faite avec une base et un rebord de pâte. Sur la pâte, on ajoute des fruits, ou parfois de la confiture ou une crème. Quand on parle d’une tarte, on précise généralement ce qu’il y a à l’intérieur : une tarte aux pommes, aux fraises, au chocolat…
Pour un gâteau, on précise également souvent ce qu’il y a dedans : un gâteau au citron, un gâteau au chocolat, un gâteau à la crème…
Pour les glaces, c’est encore le même principe : on précise généralement le goût : une glace à la mangue, à la fraise, au yaourt…