La France au XIXe siècle – une société de changements et d’évolutions

La France au XIXe siècle est marquée politiquement par la Révolution Française, mais aussi, de profondes instabilités de régimes. C’est également un pays où tout évolue très vite. Les transports, les sciences, l’industrie (avec la Révolution Industrielle), ainsi que les lois sociales améliorent progressivement les conditions de vie de la population, et contribuent, avec le temps, à l’enracinement de la République.

De profondes instabilités politiques

Ce siècle est, en France, une période de profonds changements, mais aussi de fortes instabilités politiques :

La France au XIXe siècle
La Régimes politiques dans la France du XIXème siècle. – Sources (d’après)

Cette frise illustre l’instabilité des régimes politiques de la France du XIXème siècle :

  • En jaune, des périodes de monarchies parlementaires. Ce sont des monarchies, avec le retour de rois, donc, qui descendent des précédents Rois du France. En revanche, ce sont des régimes parlementaires, ou le Roi gouverne avec un parlement, composé de députés élus au suffrage censitaire (=les électeurs sont ceux qui payent l’impôt, au-delà d’un certain seuil, donc les plus riches de la population).
  • En bleu, trois régimes de républiques, interrompus par des coups d’état. La Troisième République sera très longue (70 ans), mais caractérisée par des gouvernements faibles et instables, qui ne sauront jamais résister au temps.
  • En violet des régimes impériaux (Premier et Deuxième Empire). Le Premier Empire est celui de Napoléon Ier. Plus tard, en 1848, le neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte est élu Président des français. En 1852, parce qu’il ne parvient pas a se faire réélire, il fait un coup d’État et devient l’Empereur Napoléon III.
  • En rouge, La Commune, un très court régime de Commune autonome, administrée selon les principes de la démocratie directe. Ce Régime uniquement parisien interrompt la Troisième République pendant deux mois.

La France au XIXe siècle – Evolutions majeures de la société

La France au XIXe siècle
La France au XIXe siècle – évolutions et tournants majeurs dans la société – Sources de la frise
  • De très nombreuses innovations techniques et inventions marquent le XIXème siècle. On peut citer la montgolfière (transport volant), le télégraphe (communication à distance), le chemin de fer (train), le téléphone, la vaccination, le moteur à explosion (automobile), ou encore l’avion… On se déplace plus vite, on communique plus facilement et l’on commence à mieux se soigner.
  • En parallèle de l’industrialisation, le XIXème siècle donne lieu également aux premières avancées sociales : loi qui réglemente le travail des enfants (1841), loi sur le droit de grève (1864), l’école devient gratuite et obligatoire (1882)…

Sans surprise, ces changements vont peser significativement sur les évolutions de la littérature de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.